Visites privées

Le cottage romantique d'inspiration anglaise de la designeuse Gesa Hansen, près de Paris

Une maison pour un nouveau départ : dans la campagne française, Gesa Hansen a su allier le style cottage anglais à l’acier inoxydable et aux couleurs vives.
Gesa Hansen
© Nathalie Mohadjer

Le cottage bucolique de la designeuse germano-danoise Gesa Hansen à Samois-sur-Seine (et sa cuisine en inox signée Jean Nouvel)

Il y a deux ans, rien ne laissait présager que Gesa Hansen vivrait aujourd’hui dans un cottage doté d’un jardin clos. « Je désespérais tellement de trouver un appartement ou une maison que j’ai fini par visiter des péniches et envisager cette option », confie l’architecte d’intérieur et designeuse. Elle n’a finalement pas choisi la vie sur l’eau, mais est restée à proximité d’un fleuve.

En 2024, elle a quitté Courances, où elle vivait avec son ex-mari, le restaurateur français Charles Compagnon, pour s’installer avec ses trois enfants dans la commune voisine et idyllique de Samois-sur-Seine, à une trentaine de minutes de Paris. C’est là qu’elle a découvert, lors d’une visite chez des amis proches, une maison de campagne en pierre de deux étages, dissimulée derrière une villa à colombages typique de la région, datant de la Belle Époque. « Lorsque j’ai finalement trouvé le courage de frapper à la porte, c’est l’artiste qui y vivait qui m’a ouvert et, à ma grande surprise, c’était une vieille connaissance », raconte la fondatrice de la marque The Hansen Family.

À l’époque, la propriétaire ne souhaitait pas encore vendre sa maison. La situation a toutefois rapidement évolué et, à l’hiver 2024, Gesa Hansen s’y est installée avec ses enfants et son golden retriever, fraîchement divorcée, dans une période de profonds changements mais aussi d’élan nouveau. Sans doute est-ce pour cette raison que la designeuse, qui mène des projets à Paris et dans sa région, ne s’est pas contentée de simples retouches. Elle a rapidement repensé le plan de cette surface d’environ 100 mètres carrés, abattu des cloisons et ouvert les espaces pour laisser entrer davantage de lumière. Aujourd’hui, le cottage révèle une maîtrise subtile des couleurs, des tissus et des papiers peints, mêlant influences maritimes et matériaux chaleureux. Le résultat ? Un cocon familial niché dans la nature.

Parallèlement, une autre atmosphère s’impose, singulière et audacieuse, nourrie d’associations de matériaux volontairement bruts, de teintes non conventionnelles et de motifs affranchis. Le jardin prolonge cet esprit, entre cottage anglais et approche sauvage et naturaliste chère à Piet Oudolf, aménagé avec Estelle Marandon en deux jours seulement. De la maison à l’aménagement intérieur, jusqu’à la conception du jardin, l’ensemble reflète un moment de vie, des émotions et des bouleversements. « J’ai traversé une période difficile », confie Gesa Hansen. « Mais je me sens aussi libérée. »

maison de Gesa Hansen en rgion parisienne avec jardin

Pour l’aménagement du jardin, Gesa Hansen et Estelle Marandon ont puisé leur inspiration à la fois dans le style cottage anglais traditionnel et dans l’approche naturelle et sauvage du paysagiste néerlandais Piet Oudolf.

Nathalie Mohadjer
Gesa Hansen

L’architecte d’intérieur et designeuse Gesa Hansen.

© Nathalie Mohadjer
Garten mit wilden Pflanzen

Le jardin de Gesa Hansen à Samois-sur-Seine est entouré de murs en pierre.

Nathalie Mohadjer

Un juste équilibre des couleurs et des matériaux

Ce que l’architecte d’intérieur a particulièrement apprécié dès sa première visite, ce sont les grandes fenêtres de l’atelier. « Elles me rappellent le Bauhaus », confie-t-elle, évoquant ce mouvement global et cette école emblématique de Dessau où elle a elle-même étudié, avant de travailler pour Jean Nouvel puis de fonder sa propre agence. C’est là qu’elle a commencé à « voir les couleurs » et à les appréhender dans leur contexte, selon la théorie de Josef Albers.

Aujourd’hui encore, Gesa Hansen est convaincue que les couleurs modifient leur impact en fonction de leur environnement. Trouver le juste équilibre est essentiel, comme en témoigne son cottage romantique de Samois-sur-Seine, en particulier dans la cuisine, où elle s’est entièrement réinventée en osant des choix radicaux. Les façades en acier inoxydable brut y contrastent avec le carrelage blanc-gris Timeworn Marble de Giovanni Barbieri et une étagère en acier inoxydable signée Daniel Klapsing pour MyKilos. L’ensemble n’est adouci ni par le bois ni par des teintes sages.

La Germano-danoise a délibérément opté pour la couleur intense Moss de File Under Pop, située entre l’ocre jaune et le moutarde, à la fois élégante et affirmée. « Je n’ai jamais pu utiliser cette couleur dans mes projets », explique-t-elle. « Elle est particulière, avec cette touche bronze si singulière, je la trouve tout simplement géniale. » Elle renforce le caractère de la cuisine en acier inoxydable Reform de Jean Nouvel, tout en jouant le contraste avec des robinets en laiton et le sol en carreaux de terre cuite déjà présent dans la maison. « Pour moi, la cuisine est un lieu d’émancipation », poursuit-elle. « Je me sentais dépassée par la cuisine rustique et mignonne ; j’ai évolué à travers mes expériences et j’aspirais à plus de masculinité, de simplicité, d’urbanité. J’ai, d’une certaine manière, reconquis la cuisine et moi-même. »

Silberne Küche

La cuisine en acier inoxydable de Jean Nouvel dégage une impression de fraîcheur et de rudesse. Elle est encadrée par un sol en terre cuite carrelé et par la couleur Moss de File Under Pop, qui se situe entre le jaune moutarde et l’ocre.

Nathalie Mohadjer
Grüne Küche mit Arbeitsplatte aus Marmor

Le plan de travail est en pierre naturelle, avec des carreaux de Giovanni Barbieri intégrés dans la crédence.

Nathalie Mohadjer
Küchenregal aus Aluminium

Pour compléter cette touche brillante en aluminium, Gesa Hansen a ajouté une étagère en acier inoxydable de MyKilos.

Nathalie Mohadjer

Un mobilier chaleureux, des couleurs terreuses et des tissus sélectionnés avec soin

Gesa Hansen s’est aventurée dans un univers de couleurs totalement inédit pour elle dans la cuisine. « C’est exactement ce dont j’avais besoin », confie-t-elle. « Au début, j’aurais pu continuer dans cette voie radicale, mais la maison devait aussi rester un cocon confortable pour les enfants et moi. » Depuis la cuisine dominante, une arche mène au salon chaleureux et accueillant, avec son poêle blanc, romantique et fantaisiste. Gesa Hansen y a posé un tapis vert gazon apaisant de Nordic Knots sur le sol en terrazzo existant et a conçu elle-même le canapé et la table basse pour sa marque The Hansen Family, tandis que les rideaux de Fadini Borghi reprennent la teinte brun doré du canapé deux places.

La Spanish Chair de Børge Mogensen, placée à côté du poêle, sert de coin lecture, tout en permettant de surveiller les enfants à la table à manger au plateau Arabescato, également conçue par Gesa Hansen, avec un banc recouvert du tissu Fontainebleau de Pierre Frey. Tout s’intègre parfaitement dans le concept, y compris les chaises en chêne laqué aux assises tressées imaginées par Stine Lundgaard Weigelt pour FDB Møbler, créant un ensemble harmonieux où le confort, la couleur et la fonctionnalité cohabitent avec élégance.

Wohnzimmer mit Sofa aus Samt Coffeetable grüner Teppich

Le tapis posé sur le sol en terrazzo est signé Nordic Knots, tandis que l’ensemble composé d’une table et d’un canapé deux places a été conçu par Gesa Hansen pour sa propre marque. Les deux meubles sont en chêne. L’œuvre d’art accrochée au-dessus du canapé est une photographie de Charles Freger.

Nathalie Mohadjer
Wohnzimmer mit antikem Kamin aus Keramik

À côté du poêle de La Castellamonte se trouve la Spanish Chair du designeuse danois Børge Mogensen.

Nathalie Mohadjer
Esstisch aus Marmor mit Holztischen

La salle à manger se compose de chaises signées FDB Møbler, d’une table en chêne avec plateau en marbre conçue par Gesa Hansen et d’un banc avec dossier recouvert du tissu Fontainebleau de Pierre Frey. La suspension couleur laiton a été dessinée par Daniel Klapsing, l’applique murale est signée Areti. Photographie en noir et blanc réalisée par Nathalie Mohadjer.

Nathalie Mohadjer
Schlafzimmer mit Blick auf den Garten

Dans sa chambre, Gesa Hansen a associé le tissu graphique à motifs floraux Rangira Atoll de Pierre Frey à des sculptures en bois et un lampadaire d’Areti. À côté, une photographie représentant un motif montagneux de Michael Lange.

Nathalie Mohadjer
Nische mit Schreibtisch und Stuhl

Gesa Hansen a elle-même conçu le bureau en chêne, auquel s’ajoute la chaise en tube d’acier de Marcel Breuer issue de la « Good Moods Edition ». Les appliques murales, laquées en noir mat à l’extérieur, proviennent d’Areti.

Nathalie Mohadjer

Du bois à perte de vue

Presque tous les meubles conçus par Gesa Hansen sont fabriqués à partir de bois de haute qualité, un matériau naturel, durable et chaleureux qui l’a toujours fascinée. « Enfant, j’accompagnais déjà mon grand-père et mon père dans nos chantiers navals. En hiver, je construisais avec mon père son bateau en bois ; la famille passait généralement ses vacances sur un bateau et à faire de la voile », explique-t-elle. Ses premiers meubles s’inspiraient ainsi du design des bateaux, très « minimaliste et pratique ».

À l’étage, dans sa chambre avec vue sur la verdure, on trouve des sculptures en bois dentelées. Dans son bureau, le bureau en bois qu’elle a conçu est accompagné d’une chaise de Marcel Breuer issue de la « Good Moods Edition ». Des palmes et des masques de plongée, accessoires indispensables pour cette passionnée d’eau, sont accrochés au mur. « Que ce soit le surf ou la plongée, être dans la mer me donne de la force et un sentiment de liberté », confie-t-elle. « Je peux alors porter un regard objectif sur la terre ferme. »

L’eau, source d’inspiration et d’énergie

Gesa Hansen et ses enfants sont déjà entourés par la nature, mais ils ont aussi fait entrer des éléments aquatiques à l’intérieur de la maison. La chambre à coucher est partiellement peinte dans la teinte bleu-vert Mid Azure Green de Little Greene, tandis qu’un miroir mural de Ferm Living suggère des ondulations. L’escalier se distingue encore davantage grâce au papier peint Clapotis de Pierre Frey, représentant le reflet du soleil sur les vagues méditerranéennes, rythmé et complexe, et sur lequel Gesa Hansen a accroché sa planche de surf. Le thème maritime se poursuit dans les deux salles de bains : celle des invités décline toutes sortes de nuances de bleu, avec la peinture murale Pale Powder de Farrow & Ball, des carreaux Zellige bleu-vert clair rapportés de Marseille et un lavabo et une robinetterie Villeroy & Boch, accompagnés d’un conteneur bleu ciel pratique signé Hay.

Dans la salle de bains principale, le tissu Caraibes reproduit un paysage sous-marin, le lavabo sur pied Hommage en céramique signé Villeroy & Boch reste élégant et épuré, et les robinets Conum en Brushed Gold dessinés par Christian Haas complètent l’ensemble. Deux lampes de port Vintage flanquant le miroir assurent un éclairage optimal. Il n’est donc pas étonnant que le cottage de Samois-sur-Seine évoque un hangar à bateaux, avec ses grandes fenêtres et sa vue imprenable sur la nature, et Gesa Hansen en courageuse capitaine de ce décor marin.

Badezimmer in weiß mit Holzbalken

Dans la salle de bains, le tissu Caraibes de Pierre Frey côtoie des lampes vintage. Le lavabo Hommage est un classique de Villeroy & Boch. Christian Haas a conçu pour cette marque les robinets couleur laiton que l’on peut voir ici. Le miroir est une création originale de Gesa Hansen.

Nathalie Mohadjer
Dans la cage descalier Gesa Hansen a tout mis sur le papier peint mural Clapotis.

Dans la cage d’escalier, Gesa Hansen a tout misé sur le papier peint mural Clapotis.

Schlafzimmer

La chambre arbore également des nuances de bleu et des formes ondulées (sous la forme d’un miroir de Ferm Living).

Nathalie Mohadjer
Hellblaues Badezimmer

La salle de bains d’invités est également dominée par des couleurs allant du bleu clair au turquoise. Le lavabo et la robinetterie sont signés Villeroy & Boch. La serviette provient d’une série conçue par Gesa Hansen pour Klafs.

Nathalie Mohadjer
Garten mit Sitzbank und Sonnenschirm

Le jardin de Gesa Hansen à Samois-sur-Seine.

Nathalie Mohadjer

Article initialement publié dans AD Allemagne.